Episode 2 : LA CONFERENCE UNIVERSELLE




- Messieurs les conseillers, après deux siècles et demi d'exploration planétaire en dehors de notre système, la sonde ADAM 0612 semble avoir déniché la planète cible répondant à nos attentes. Nous devons ici féliciter l'équipe du professeur Rhone, qui a poursuivi avec succès les travaux du Pr. Herbert et de ses prédécesseurs. Nous baptiserons cette planète Oméga.

Cette phrase sera reprise et diffusée par le réseau universel d'information numérique Virtua. Les informations enregistrées dans les mémoires protéiques du réseau Virtua étaient diffusées toutes les 4 minutes demain à 19h00 par les 30 milliards de sous canaux-média qui le composaient.

La présidence décida d’organiser une conférence de presse universelle. L’ensemble des journalistes de la planète prirent connaissance de l’heure et du canal de communication présidentiel sur leur boite de communication.

Bill Henceforth installait son optique devant ses yeux. Son double canon plat à photon stimulait directement ses rétines. D’un mouvement oculaire rapide, il émula son canal de communication. Ce sésame de luxe lui permettait de se connecter en trois D sur le lieu d’accueil virtuel du palais des débats présidentiels. L’indépendance farouche de Bill l’avait toujours dissuadé d’accepter le bio-implant aux neurones de poulpe « nude » qui, pour un prix abordable, permettait d’être relié en permanence au réseau Virtua. A cette biotechnologie, il préférait son double canon plat qui lui avait coûté un semestre de salaire et lui laissait l’illusion de conserver une certaine liberté.

La figure présidentielle s’inscrivait en trois dimensions, simultanément sur quelques 25 milliards de cortex.
- Messieurs les chargés de communication, j’ai convoqué cette conférence de presse universelle afin de vous faire connaître à tous, le choix politique que je viens de prendre et le tournant historique que va connaître l’humanité.

La voix était pesante. Le silence ponctuait cette phrase.

D’après notre communauté scientifique, la planète Oméga est un nouveau berceau pour l’humanité. Cette découverte est une nouvelle conquête sur l’univers qui nous entoure. Je déclare la phase de recherche de la planète cible terminée. L’ensemble de l’effort de recherche se concentrera sur l’étude d’Oméga et du programme de migration. Comme me l’imposent les lois sur l’orientation scientifique, je procéderai très prochainement à la nomination d’un nouveau directeur de recherche. Celui-ci devra me proposer une nouvelle équipe dans les trente jours qui suivront sa nomination.

Avant de répondre à quelques questions, nous devons à nouveau féliciter l'équipe du professeur Rhone qui a poursuivi avec succès les travaux du Pr. Herbert et de l’ensemble de ses prédécesseurs.

Un silence excitant clôturait cette annonce présidentielle. Une incrustation ramenait les quelques 12 millions de journalistes à leur travail. Une dizaine avait reçu l’autorisation de poser une seule question.

-Marc Renard, le Temps : Monsieur le Président, est-il exact que l’humanité ne dispose plus d’assez de temps pour rechercher une autre planète habitable ? Notre soleil devrait pourtant vivre encore 10 milliards d’années !
- Votre inquiétude est légitime. En effet les calculs statistiques nous démontrent que nous n’avons qu’une chance infime de trouver une autre planète dans le temps qu’il nous reste à vivre sur la nôtre. Aussi, vous en conviendrez, cette découverte est un joyau qu’il faut savoir apprécier à sa juste valeur.
-Nike Farrow, Les Nouvelles : Monsieur le Président, nos lecteurs apprécieront votre volonté de nous doter d’un nouveau berceau, mais pourriez vous leur donner une idée du prix de cet espoir ?
- Il est de ma responsabilité d’annoncer que les charges d’impôts, de taxes et de taxitels n’augmenteront pas. Chaque membre de la confédération reverse environ 81 % de ses gains annuels et je suis décidé à ne pas aller au-delà de cette limite. Par conséquent la recherche devra réorienter l’ensemble de ses ressources sur le nouveau projet. Nous serons amenés à diminuer les budgets des secteurs non prioritaires. Encore une fois, les comptes bancaires des membres de la confédération ne subiront aucun prélèvement supplémentaire à cause de cette découverte. Je peux assurer les membres de la confédération que demain ils conserveront l’intégralité de leur ressource d’aujourd’hui.
- Jean Bernard, Le Jour Magazine : Monsieur le Président, ce projet impose une stabilité politique de plusieurs siècles pour se réaliser. Pensez-vous que notre système politique permettra d’obtenir un tel résultat ?
- Cher ami, depuis que l’humanité s’est lancée dans l’aventure spatiale il y a maintenant plusieurs millions d'années notre planète a connu bien des vicissitudes. Mais l’histoire de la conquête spatiale nous montre que les nations pré-spatiales ont été conduites à unir leurs efforts pour mener à bien l’exploration de notre banlieue planétaire. Ces nations ont fini par fusionner pour faire naître le concept d’une humanité pour une planète. Dès lors un nouveau système politique connut le jour. Il fut suffisamment rigide dans ses principes et souple dans ses applications pour durer jusqu'à nos jours. L’aventure spatiale a donc été le ciment de notre unité retrouvée. Nous sommes à l’aube d’une aventure exaltante, nous allons pouvoir échapper à un destin scellé par notre étoile. Je ne peux imaginer qu’un seul membre de notre planète se prononce contre la survie de notre espèce. Par ailleurs, nos statisticiens peuvent à ce jour démontrer que notre système politique aura la stabilité nécessaire à la conduite de ce projet, au prix de quelques aménagements de fonctionnement. Je reste persuadé que mes successeurs veilleront à la mise en place de ces aménagements et conduiront le projet ARCHE à son terme.
- Eric Misia, Spiritualité et Pensées : Monsieur le Président, certaines communautés de pensée admettent que notre soleil doit finir sa vie. Elles admettent que nos esprits sont liés à la matière au travers de leur codage ADN. Elles affirment que la disparition de la matière libérera nos esprits de celle-ci. Ce projet ARCHE va conduire à prolonger ce lien matériel. Mes lecteurs seront certainement curieux de connaître votre avis sur ce sujet.
- Je connais personnellement l’ensemble des hommes de conscience de notre planète. Il est certain que le lien matériel sera maintenu. Mais à ce jour, les connaissances spirituelles n’ont pas pu nous démontrer que sans ce lien la conscience de notre espèce pourrait survivre à un tel cataclysme. Vous pouvez considérer qu’une telle preuve nous ferait réviser la pertinence du projet ARCHE. D’autre part, le Concile des hommes de conscience de notre planète, toutes religions confondues, m’a assuré de sa complète adhésion à ce projet. J’espère que ces quelques phrases rassureront vos lecteurs.
-Silly Aret, Le Bénitier : toutes les communautés n’adhèrent pas au Concile ! Monsieur le Président, que faites-vous de l’avis réservé de ces communautés à propos du projet ARCHE.
- Chère Madame, depuis le début de cet extraordinaire défi, mes prédécesseurs et moi-même avons fait un effort considérable de communication. Nous avons apporté autant que possible, les réponses aux questions les plus diverses. Ces informations sont largement acceptées. Les avantages que pourront apporter le projet ARCHE à l’ensemble de la planète sont évidents. Question suivante je vous prie.
- Antoine Misset, Le Papier : Monsieur le Président, pourriez vous nous décrire cette planète Oméga ?
- Les éléments d’information transmis par notre sonde ADAM 0612 sont clairs. Il s’agit d’une planète constituée d’une atmosphère Azote-Oxygène, constituée de 80% d’eau, avec une gravité comparable à la nôtre. Une particularité intéressante d’Oméga est la présence d’un satellite de grande taille situé à proximité. Ce satellite possède lui aussi une atmosphère Azote-Oxygène et une quantité importante d’eau. La densité de l’atmosphère semble faible sur le satellite. Il provoque des effets de marée par l’attraction qu’il exerce sur la masse liquide d’Oméga.
-Janet Sphyw, Le Quotidien La Vie : Monsieur le Président, pouvez vous nous confirmer la présence d’une vie sur Oméga.
- La vie existe sous une forme végétale sur Oméga et curieusement aussi sur son satellite. Aucune autre vie, à ce jour n’a pu être détectée.
- Philippe Lux, Le Quotidien de la Com : Monsieur le Président, combien de temps faut-il pour que les données nous parviennent de la sonde ADAM 0612 ?
- Beaucoup de temps ! ! Compte tenu de sa position actuelle, il nous faut environ un millier de nos années pour percevoir le signal.
- Quelle est la technique utilisée pour concevoir une telle puissance de transmission ?
- Nos scientifiques avaient trouvé une solution élégante à ce problème. A l’époque il n’existait pas une source d’énergie capable de transmettre une onde à de telles distances. En revanche nos scientifiques savaient parfaitement réaliser des optiques de très haute précision. La sonde Adam utilise donc la source de lumière la plus proche, la transforme sous forme de lumière cohérente et nous l’adresse de façon modulée. Nos puissants télescopes spatiaux convergent vers la position de notre sonde à la rencontre de ses messages et le relaient vers le suivant. Nous avons donc de notre futur planète une image vieille de mille ans.
-Maddy Faudebert, La Lettre Administrative, Monsieur le Président, quelles seront les modifications que vous apporterez au fonctionnement du CRAM ?
- Comme je vous l’ai annoncé, je désignerai la nouvelle équipe de recherches et son directeur. Le CRAM a toujours connu ce type de transformation à chaque changement d’orientation du projet ARCHE. Les objets de recherche seront redéfinis, l'effort financier prolongé. L’année qui va suivre sera consacrée à l'évaluation de la planète Oméga à tous les niveaux de connaissance. Mesdames et Messieurs, je vous remercie de l’attention que vous portez à ce projet. Vos articles seront analysés avec un grand intérêt par nos analyseurs protéiques. A très bientôt de communiquer.

Le lieu d’accueil virtuel du palais des débats présidentiels fût déconnecté du réseau universel d'information numérique Virtua.

- Qu’en penses-tu Bill ?

Après un instant de réflexion Bill Henceforth, chef de publicatique du journal Univers, les yeux plongés dans l’image du logo présidentiel qui persistait sur ses rétines, souffla à son collaborateur :

- Ok, on fait la une. Il nous faut une photo du Président Sludge. Appelle Carine.
- Quel angle pour cet article ?
- On va cueillir le lectorat sur le plan émotionnel. Il faut que la population prenne conscience que sa descendance quittera Alpha pour toujours, avec un titre du type ADIEU ALPHA ou bien IL NE RESTERA RIEN ! Mets Jean Pascal sur ce travail. Je veux un premier jet à 13 heures.
- Très bien, à 13 heures en téléconférence...

Ouvert à toutes et à tous

Bonjour,

J'invite toutes celles et tous ceux qui souhaitent confier leur intuition sur le texte qui vous est proposé de devenir membre et de m'adresser leurs idées.

Cordialement,

Le modérateur